Gérard Depardieu au service de l'adoption
Le comédien français Gérard Depardieu a trois enfants — Guillaume, Julie et Roxane —, et n'a pas du tout le projet d'adopter, mais cela ne va pas l'empêcher de s'investir totalement dans l'adoption, qui reste un sérieux problème en France. C'est lors du tournage de Michou d'Auber, dans lequel il interprétait un homme ne pouvant adopter un orphelin, que le comédien a été sensibilisé aux problèmes relatifs à l'adoption.
En effet, le comédien remarque qu'en France, si l'on ne fait pas partie du show-business et que l'on ne posséde pas un réseau adéquat, il est très difficile d'adopter un enfant.
Aussi, pour faciliter cette noble cause à tout un chacun, l'acteur sera aujourd'hui avec Rama Yade (Secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères et aux Droits de l'homme), afin de soutenir le plan de relance pour l'adoption internationale, nous apprend Le Parisien d'aujourd'hui. "Il n'a pas adopté lui-même et n'a aucun projet d'adoption. Il veut simplement mettre sa notoriété et son réseau au service du grand public", déclare-t-on au cabinet de la Secrétaire d'état.
Le quotidien nous apprend également que le comédien utilisera, par exemple, son carnet d'adresses, pour trouver des interlocuteurs capables de financer les Peace Corps (des groupes de volontaires chargés de faciliter les démarches dans les 74 pays où l'on peut adopter), afin de permettre aux 30 000 parents en attente, d'accélérer les démarches. "Il ne trouve pas normal qu'il faille avoir des relations pour voir un projet d'adoption aboutir dans un laps de temps décent. Il se propose de jouer ce rôle-là pour ceux qui ne font pas partie du monde du spectacle et accélérer leur dossier", poursuit-on au cabinet de Rama Yade.
Un espoir pour tous ceux qui n'ont pas la chance de voir leur demande aboutir aussi rapidement, par exemple, que Johnny et Laetitia Hallyday, qui vont très prochainement donner une petite soeur à leur fille, Jade.