Didier Reynders soupçonné d'avoir blanchi jusqu'à 800.000 euros en dix ans

www.lecho.be
16 December 2024
  1. Dossiers
  2. Didier Reynders

 

Didier Reynders soupçonné d'avoir blanchi jusqu'à 800.000 euros en dix ans

Copier le lien

X

Facebook

Whatsapp

LinkedIn

E-mail

SAUVER

OFFRIR CET ARTICLE

 

Selon une déclaration, le couple Reynders aurait blanchi 200.000 euros en cinq ans. L'autre évoque 800.000 euros en dix ans.

Selon une déclaration, le couple Reynders aurait blanchi 200.000 euros en cinq ans. L'autre évoque 800.000 euros en dix ans. ©EPA

Belga

Aujourd'hui à 08:24

La Loterie Nationale et la cellule anti-blanchiment CFI ont déposé deux rapports distincts sur l'ancien commissaire européen Didier Reynders, soupçonné de blanchiment d'argent.

Didier Reynders fait l'objet non pas d'un mais de deux signalements pour blanchiment d'argent. De Standaard révèle ce lundi que la Loterie Nationale et la cellule anti-blanchiment ont déposé des rapports distincts sur l'ancien ministre belge et commissaire européen, soupçonné d'avoir blanchi d'importantes sommes via des jeux d'argent.

La Loterie Nationale a été la première à avoir des soupçons. En 2021, elle a remarqué qu'un nombre anormalement élevé de billets électroniques avaient été achetés dans l'un de ses points de vente sur une période particulièrement longue. Elle a donc fait en mars 2022 une déclaration de "soupçons de blanchiment d'argent" concernant Didier Reynders et son épouse auprès du parquet fédéral. Les faits s'étant déroulés à Bruxelles, l'enquête a été transférée au parquet de Bruxelles, qui l'a transmise à son tour au parquet général, vu le statut du suspect.

 

Selon la déclaration, le couple Reynders aurait blanchi 200.000 euros par le biais de produits de la Loterie nationale sur une période de cinq ans.

Le signalement d'une banque

Mais fin 2023, un deuxième signalement, plus accablant, est apparu. La Cellule de traitement des informations financières, l'organisme fédéral luttant contre le blanchiment d'argent, a également reçu un rapport sur Didier Reynders de la part d'un des organismes tenus de déclarer les transactions suspectes (banques, comptables, notaires, sociétés de jeux de hasard...). Selon De Standaard, le signalement proviendrait d'une banque.

Lire aussi

Billets de loterie, œuvres d'art, immeubles abandonnés... le blanchiment sous toutes ses formes

Le dossier que la CTIF a transmis au parquet apparaît plus étoffé que celui de la Loterie. La Cellule est remontée dix ans en arrière et aurait récupéré au total quelque 800.000 euros d'argent suspect sur les comptes de Reynders.

Par voie de communiqué, l'ancien ministre a contesté la qualification pénale de blanchiment et réfute tout lien avec ses mandats politiques.

Sur ce sujet