L’ambassade de France s’engage pour la protection de l’enfance et de la famille aux côtés des autorités judiciaires et associati

17 September 2018

L’ambassade de France s’engage pour la protection de l’enfance et de la famille aux côtés des autorités judiciaires et associatives roumaines [ro]

Le groupe de travail franco-roumain sur la protection de l’enfance, initié par Mme Mona Popescu-Boulin, magistrate de liaison et Mme Isabelle Schwengler attachée régionale des droits de l’enfant, a organisé le 21 juin 2018 un séminaire sur les enjeux législatifs et la coopération interinstitutionnelle à Bucarest.

JPEG

Réunissant 42 procureurs venus de chaque département de Roumanie, 42 policiers ainsi que les représentants de l’autorité nationale pour la protection des droits de l’enfant et de l’adoption (ANPDCA) , le séminaire à marqué la création d’un réseau de procureurs roumain spécialisés en matière de traitement des affaires familiales et de protection de l’enfance. La nécessité de spécialisation des procureurs et des policiers en la matière a été au cœur des échanges entre participants.

Les travaux du séminaire ont été ouverts par M. Augustin Lazar, procureur général près la haute cour de cassation et de Justice de Roumanie, par Mme Michèle Ramis, Ambassadrice de France en Roumanie et par M. Bogdan Simion, président de la fédération des organisations non gouvernementales pour l’enfant.

JPEG

G