Le professeur Griscelli se défend d’avoir voulu réduire l’impact négatif du Mediator

16 September 2020

Le professeur Griscelli se défend d’avoir voulu réduire l’impact négatif du Mediator

Il est soupçonné d’avoir tenté d’influencer la rédaction d’un rapport d’information sénatorial sur le médicament alors qu’il était depuis plus de dix ans un consultant rémunéré par le laboratoire.

Par Simon Piel

Publié le 16 septembre 2020 à 00h42 - Mis à jour le 16 septembre 2020 à 08h31

Temps deLecture 3 min.

Partage

Partager sur Facebook

Envoyer par e-mail

Partager sur Messenger

Plus d’options

Article réservé aux abonnés

Les relations de Claude Griscelli avec Servier datent du temps où il n’était encore qu’étudiant en médecine. Le laboratoire organisait alors des prépas au concours de l’internat et lui avait proposé d’y participer. Des décennies plus tard, celui qui est devenu un pédiatre et un immunologue reconnu était entendu par le tribunal judiciaire de Paris, mardi 15 septembre, pour expliquer pourquoi sa longue histoire avec le groupe pharmaceutique ne justifie aucunement qu’il se retrouve sur le banc des prévenus.

M. Griscelli est en effet soupçonné d’avoir tenté d’influencer l’ancienne sénatrice Marie-Thérèse Hermange dans la rédaction d’un rapport d’information sénatorial sur le Mediator dans un sens favorable à Servier alors même qu’il était depuis plus de dix ans un consultant rémunéré par le laboratoire. Ils comparaissent tous deux depuis lundi dans le volet trafic d’influence du scandale du Mediator, qui a été disjoint du dossier principal.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Au procès du Mediator, le volet trafic d’influence

« Il n’y a pas de cause à effet »

Agé aujourd’hui de 84 ans, Claude Griscelli a rappelé à plusieurs reprises qu’il avait été sollicité par Mme Hermange, avec qui il entretenait une relation amicale depuis plusieurs années, et non l’inverse. « Elle me pose des questions, je réponds. Elle prend la décision de modifier. Voilà, a-t-il dit. Il ne s’agit pas du tout de chercher à réduire l’impact négatif du Mediator. »

S’il lui conseille alors de faire appel à M. Suissa, un épidémiologiste de renom, dont il a au préalable donné le nom au laboratoire Servier, pour être auditionné par la mission sénatoriale, ce n’était que pour « pondérer » une première étude très défavorable au Mediator et à ses risques mortels. Et cela, afin de tendre vers « la justesse scientifique » en pleine controverse. Certes, la fréquence de ses échanges avec Mme Hermange est apparue plus élevée au moment de certaines auditions-clés des cadres de Servier devant la mission d’information, mais « il n’y a pas de cause à effet ».

S’il accepte de rendre visite à Mme Hermange un soir de la fin juin 2011 au Sénat, alors qu’elle s’apprête à apporter les ultimes modifications au rapport, c’est en raison des liens amicaux qu’il entretient avec elle. Et si trois jours après, il affirme au téléphone avec son « ami », alors numéro deux de Servier, Jean-Philippe Seta, qu’il a « regardé les phrases-clés, importantes, qui concernaient la responsabilité de Servier » puis qu’il a « fait changer pas mal de choses », c’était pour se « vanter ». « Je cherche alors à conforter Seta. C’est un ami. J’en rajoute, j’en rajoute », a répété M. Griscelli.

Il vous reste 45.41% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

CONTENUS SPONSORISÉS PAROUTBRAIN

Bruxelles: Cette astuce pour protéger les maisons fait fureur en BelgiquePUBLICITÉ

EXPERT MARKET

Bruxelles: Cette astuce pour protéger les maisons fait fureur en Belgique

Nous vendons votre voiture rapidement et au meilleur prix. Découvrez commentPUBLICITÉ

VEVOMA.BE

Nous vendons votre voiture rapidement et au meilleur prix. Découvrez comment

Les crédits sans justificatifs pourraient vous surprendrePUBLICITÉ

CRÉDIT | LIENS DE RECHERCHE

Les crédits sans justificatifs pourraient vous surprendre

Test bien-être : découvrez si vous avez un chakra déséquilibréPUBLICITÉ

JE-FAIS-LE-TEST.COM

Test bien-être : découvrez si vous avez un chakra déséquilibré

Les bottes imperméables et antidérapantes que vous ne voudrez plus enlever tout l'hiver !PUBLICITÉ

BOOJOY SHOES ™

Les bottes imperméables et antidérapantes que vous ne voudrez plus enlever tout…