EFA: Mission République de Moldavie et Roumanie (janvier 2019)
Mission République de Moldavie et Roumanie (janvier 2019)
En janvier 2019, EFA a effectué une mission en République de Moldavie et en Roumanie. S’il n’y a aucune adoption internationale dans ce premier pays et très peu dans le second (les adoptions internationales sont autorisées uniquement pour les personnes d’origine roumaine), il s’agissait avant tout de comprendre leur système de la protection de l’enfance et plus particulièrement la place qu’y tient l’adoption.
Les défis auxquels ont à faire face ces deux pays sont similaires en ce qui concerne la protection de l’enfance et la désinstitutionnalisation des enfants placés. Les progrès y sont considérables même si les différences entre les villes et les campagnes restent importantes.
Cette mission a été l’occasion de présenter le fonctionnement d’EFA aux autorités de ces deux pays, d’envisager les perspectives possibles en matière d’adoption internationale et, pour la Roumanie, de comprendre également le système mis en place pour la recherche des origines. En effet, dans les années 1990, un nombre important d’enfants roumains, devenus adultes depuis, ont été adoptés et peuvent aujourd’hui entreprendre une démarche de recherche des origines.