Deux perquisitions dans le cadre de l'affaire Reynders

15 July 2025

Deux perquisitions dans le cadre de l'affaire Reynders

 

 

L'ex-commissaire européen et vice-Premier ministre belge Didier Reynders reste silencieux dans les médias depuis plus de six mois.

L'ex-commissaire européen et vice-Premier ministre belge Didier Reynders reste silencieux dans les médias depuis plus de six mois. ©BELGA

 

INGA

-1,13%

Julien Balboni

Aujourd'hui à 13:13

Deux perquisitions ont visé l'antiquaire bruxellois Olivier Theunissen dans le cadre du dossier de blanchiment qui vise l'ancien ministre et commissaire européen Didier Reynders.

Restée discrète et en dehors des radars médiatiques depuis des mois, l'enquête sur les soupçons de blanchiment qui vise l'ancien ministre MR et commissaire européen Didier Reynders se poursuit à bonne cadence. Selon des informations révélées ce lundi matin par le média d'investigation Nationale 4 et confirmées par le parquet général de Bruxelles, deux perquisitions ont visé, au mois de juin, l'antiquaire bruxellois Olivier Theunissen, dans sa galerie d'art située rue de la Régence, ainsi qu'à son domicile de Lasne.

Le média en ligne affirme que Jean-Claude Fontinoy, considéré pendant des années comme le bras droit de Didier Reynders, aurait acheté presque quotidiennement, durant plusieurs années, des objets d'art et des antiquités auprès de marchands du Sablon à Bruxelles, principalement dans la boutique d'Olivier Theunissen.

 

 

LEARN MORE

 

Il était prévu que l'enquête serait très courte. Selon une source proche du dossier, l'objectif est qu'elle soit terminée d'ici à la fin de l'année 2025.

L'enquête s'est orientée vers le monde de l'art

Selon nos informations, l'enquête ouverte par le parquet général et conduite sous la houlette d'un conseiller instructeur s'est orientée, depuis des mois maintenant, vers le milieu de la vente et de l'achat d'œuvres d'art en Belgique et à l'étranger. Les enquêteurs de la section Ecofin de la police judiciaire fédérale de Bruxelles s'attachent, depuis ce temps, à vérifier des déclarations effectuées dans le cadre de ce dossier, les conduisant notamment aux perquisitions réalisées lors du mois de juin.

CONSEIL

Les principales infos de la journée en un coup d’œil.

Recevez maintenant L’actu du jour de L’Echo.

 

Envoi quotidien (lu.-ve.) par e-mail - Désinscription en un seul clic

Pour rappel, l'affaire Reynders, ouverte en 2024, porte sur des soupçons de blanchiment d'environ un million d'euros. L'ancien commissaire européen est notamment suspecté d'avoir effectué d'importants dépôts en liquide sur un compte ING et multiplié les achats de billets de loterie suspicieux. Une instruction judiciaire a été ouverte pour faire la lumière sur l'origine de ces fonds.

Il est acquis, depuis le début de l'enquête, que les investigations ne chercheront pas à tout prix à retracer le circuit emprunté par l'argent liquide utilisé par Didier Reynders pour l'achat des fameux billets de loterie. En effet, pour qu'une infraction de blanchiment soit établie, il faut "simplement" que le suspect visé ne soit pas en mesure de démontrer la légalité de l'obtention de l'argent liquide.

 

Lire aussi

Affaire Reynders: pour la BNB, il y a des retards dans les notifications à la CTIF

 

Juge consulaire démissionnaire au tribunal de l'entreprise francophone de Bruxelles, Olivier Theunissen est aussi administrateur de la Brafa [...], et vice-président de la Chambre royale des antiquaires de Belgique, ainsi qu'administrateur du Cercle gaulois.

Olivier Theunissen, un administrateur multicartes

Il était, par ailleurs, prévu que l'enquête serait très courte. Selon une source proche du dossier, l'objectif est qu'elle soit terminée d'ici à la fin de l'année 2025. Sollicité par L'Echo, l'avocat de Didier Reynders, Me André Renette, a indiqué n'avoir "aucun mandat pour communiquer" de la part de son client, alors que ce dernier reste muet dans la presse depuis plus de six mois.

L'antiquaire Olivier Theunissen fait partie de la "galaxie" de Didier Reynders depuis des décennies, maintenant. Juge consulaire démissionnaire au tribunal de l'entreprise francophone de Bruxelles, il est aussi administrateur de la Brafa, la prestigieuse foire d'art annuelle, et vice-président de la Chambre royale des antiquaires de Belgique, ainsi qu'administrateur du Cercle gaulois.

En 2010, il est entré au conseil d'administration de l'entreprise ITB Tradetech, société anciennement cotée en bourse, qui fabrique des traverses de béton pour les voies ferrées. Son mandat a été régulièrement renouvelé depuis: il l'a été une dernière fois en décembre 2022 pour une période de trois ans. Le conseil d'administration de l'entreprise fut présidé par Didier Reynders dans les années 1990.

Comme le relève Nationale 4, alors que son nom circulait déjà dans les coulisses de l'enquête sur Didier Reynders, Olivier Theunissen avait été interviewé par Sudinfo le 31 décembre 2024. Il y indiquait que jamais Didier Reynders ne lui avait acheté d’œuvre d’art: "Il s’intéresse à l’art comme on s’intéresse à la littérature, sans plus".