Jean-Marie Cavada préfère Paris à Strasbourg

15 January 2008

« Jean-Pierre Jouyet se met à son tour au blog | Accueil | PS : Bernard Poignant dénonce le bal des hypocrites »

15 JANVIER 2008

Jean-Marie Cavada préfère Paris à Strasbourg

280051 Jean-Marie Cavada a démissionné aujourd’hui de son poste de président de la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures du Parlement européen. Il met ainsi fin à une fiction, l’ancien journaliste (photo: Reuters) n’ayant guère exercé ses fonctions, plus préoccupé qu’il était de se trouver un point de chute national. C’est désormais fait, puisqu’il se présente aux élections municipales dans le XIIe arrondissement de Paris. Mais pas sous l’étiquette Modem : lui aussi s’est fâché avec François Bayrou et il portera le dossard de l’UMP. Rester en fonction en pleine campagne électorale et alors qu’il porte désormais les couleurs d’un parti qui siège au sein du PPE-DE (conservateurs) serait apparu comme une provocation aux yeux de ses pairs qui n’ont pas de mots assez durs à son égard. Il redevient donc simple député européen, un député qui ne sera guère présent non plus durant les prochaines semaines...

À l’automne dernier, les membres du groupe ADLE (libéral), dans lequel siègent les élus de l’ex-UDF, s’étaient même révoltés contre l’absentéisme de Cavada, la présidence d’une telle commission, extrêmement technique, exigeant une présence ininterrompue. C’est d’ailleurs pour cela que l’honnête Jean-Louis Bourlanges avait démissionné de cette présidence en 2005, la dégradation de la santé de son épouse requérant une présence plus grande à ses côtés. Plusieurs députés libéraux, dans une fronde sans précédent, avaient alors demandé, en vain, sa démission. Il avait même été envisagé de lui offrir un lot de consolation, la présidence de la commission culture… Mais le projet a été abandonné, car il faisait perdre à l’ADLE une commission importante. « Mauvais calcul puisque de toute façon Cavada ne jouait pas son rôle », commente un fonctionnaire désabusé.

Les troupes libérales françaises étant limitées, d’autant que presque tous les élus ont ou vont fuir le31_deprez_belga Modem de François Bayrou (ce qui commence à poser un sérieux problème de crédibilité à ce parti), le successeur de Cavada sera probablement un… Belge francophone, en l’occurrence Gérard Deprez (photo à droite). Il présente la particularité de siéger dans la délégation française de l’ADLE. Dans l’affaire, les Français perdent un poste important. Et ils font une nouvelle fois la démonstration que, pour eux, le Parlement européen n'est, au mieux, qu'une salle d'attente.

.