Les adoptions en forte baisse en Belgique

www.rtbf.be
21 January 2014

En baisse de 50%, l'adoption internationale de plus en plus compliquée

SOCIETE | Mis à jour le mardi 21 janvier 2014 à 9h31

Les adoptions en forte baisse en Belgique

Les adoptions en forte baisse en Belgique - Belga

Mots clés

Belgique, Enfance, Société, Faits divers

En dix ans, le nombre d'adoptions effectuées par des Belges francophones a diminué de plus de 50%, passant de 296 en 2003 à 142 en 2013, selon des chiffres fournis par le cabinet de la ministre de l'Aide à la jeunesse en charge de l'adoption, Evelyne Huytebroeck, et publiés mardi dans le quotidien Le Soir. Certains pays ont revu leur législation et favorisent davantage les adoptions nationales. C'est le cas, notamment, de l'Inde et de la Russie.

142 adoptions en Wallonie et 73 en Flandres, le nombre d'adoptions en Belgique ne cesse de diminuer. Moins 50 % en 10 ans. Cette diminution n'est pas propre à la Belgique, au niveau mondial, le nombre d'adoptions serait passé de 45 299 en 2004 à 23 597 en 2011, soit une baisse de 48%.

En dix ans, les pays d'origine des enfants adoptés en Belgique ont également changé. En 2003, les enfants venaient majoritairement de Chine (89), du Bélarus (27) et d'Ethiopie (23) tandis qu'aujourd'hui, ils proviennent d'Afrique du Sud (17), de République démocratique du Congo (16) et de Thaïlande (15).

En cause : certains pays ont revu leur législation.

Ils favorisent davantage les adoptions nationales. C'est le cas de l'Inde mais aussi de la Russie. En Russie l' Etat donne de l'argent aux parents adoptants russes. En Chine, la loi de l'enfant unique a été assouplie. Dans ces pays, la situation économique s'est également améliorée.

En revanche là où il reste de nombreux enfants à adopter, les règles d'adoption sont durcies. Dans certains pays, les enfants en dessous de 3 ans ne sont plus proposés, seuls les couples mariés peuvent être candidats. Les couples homosexuels sont refusés. La Chine ne propose que des enfants à besoins spéciaux...sans parler de la durée de la présence sur place, pour certains pays cela peut aller de 4 à 5 mois. Il faut aussi préciser qu'une adoption internationale peut coûter plus de 35 000 euros et il n'est pas rare pour des parents adoptants d'attendre 4 voir 7 ans avant de se voir proposer un enfant.

Adopter un enfant reste un parcours du combattant, surtout que la législation belge elle-même est assez stricte.

Colette Jaspers

s