FERMETURE DU SERVICE ADOPTION - Medecins du Monde

31 December 2019

FERMETURE DU SERVICE ADOPTION

Médecins du Monde a définitivement fermé son service adoption depuis le 31 décembre 2019. C'est en juillet 2015 que le Conseil d’Administration a décidé l’arrêt de ce programme et l’accompagnement de la décroissance progressive de nos activités d’adoption.

En 30 ans d’existence, ce programme a mobilisé de nombreux bénévoles partout en France, une petite équipe salariée au siège et de nombreux correspondants nationaux dans les pays d’origine des enfants.

« 4 244 enfants sont venus de nombreux pays et 3 666 familles françaises les ont adoptés grâce à l'accompagnement de MdM. »

Nous avons inlassablement oeuvré pour que des fratries et des enfants à besoins spécifiques puissent rencontrer une famille, pour la promotion d’une éthique de l’adoption internationale et le respect des droits de l’enfant.

MdM poursuit son implication vis-à-vis de l’enfance vulnérable qui reste un pilier de notre Projet Associatif avec des projets en direction des mineurs non accompagnés, des enfants vivant à la rue, en bidonville et en squat, des actions de prévention des violences et des grossesses non désirées chez les adolescentes.

> Télécharger le bilan 2018-2019, années de cessation de l'activité de la mission adoption

Nous tenons à vous préciser que les dossiers d'adoption toujours en cours seront suivis par Médecins du Monde au sein de son service juridique.

Pour toute demande, merci d'écrire à l'adresse email suivante : mdmadoption@medecinsdumonde.net

LES ENQUÊTES MENÉES PAR LA MISSION ADOPTION

Dès le début, l’équipe adoption et ses responsables se sont préoccupés du devenir des enfants adoptés à l’international via MdM : Quelle intégration ? Quelle scolarité ? Quelle santé ?

Sous la responsabilité de Geneviève André-Trévennec, la mission adoption a conduit à partir de 2007 trois enquêtes qui ont porté sur 1617 enfants, et 1363 familles.

Les résultats ont été partagés dans la sphère de l’enfance et de l’adoption, et en particulier par le biais de publications dans la revue internationale « Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence ».

Télécharger les rapports de ces enquêtes :

Adoption internationale. Tendances à travers 3 enquêtes réalisées par l’OAAMédecins du Monde auprès de parents adoptants entre 1990 et 2012. Que retenir pour l’accompagnement des enfants « spécial needs » et prévenir les ruptures du lien parent–enfant ?

Adoptions internationales 1990–2012 : l’enfant, ses origines et la perception de son vécu d’adopté

Devenir de 230 adolescents adoptés à l’international par l’ONG Médecins du Monde à travers 2 enquêtes (2012 et 2015)

VO

O