Colloque sur les droits de l'enfant et l'adoption internationale - 18/01/2010

18 January 2010

Vietnam Société Vie

Colloque sur les droits de l'enfant et l'adoption internationale - 18/01/2010

"Garantir les droits de l'enfant et réaliser l'adoption internationale" était le thème d'un colloque de 2 jours, qui s'est clôturé vendredi dans la ville de Dà Nang (Centre).

Placé sous les auspices du Département de l'adoption (ministère de la Justice), le colloque constitue un forum permettant aux experts vietnamiens et étrangers de partager les expériences liées à la garantie des droits de l'enfant par le biais de l'adoption internationale. Selon le ministère du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales, le pays compte actuellement 1.478.567 enfants en situation particulière dont 85.193 orphelins et livrés à eux-mêmes, 1.316.227 handicapés, 21.903 sans domicile fixe et 10.328 victimes des produits chimiques. L'État s'est préoccupé de la situation de ces enfants selon différents procédés comme l'adoption, l'envoi dans les villages SOS ou les centres de protection sociale, le patronage et l'assistance sociale.

Plus de 90.500 enfants bénéficient chaque mois de subventions étatiques concernant les soins médicaux et l'éducation. Environ 55,3% des enfants orphelins font l'objet des préoccupations de l'État et de la communauté. Sans compter les milliers d'enfants handicapés qui bénéficient chaque année d'opérations chirurgicales de la voûte de la fente palatine, oculaires ou encore cardiaques. Le service de rétablissement et de réinsertion sociale des enfants en situation spéciale vient également à leur secours pour leur donner une nouvelle chance. L'État continuera à encourager et à aider à améliorer les soins des enfants en difficulté au sein de la communauté et des familles adoptives. Selon les experts, l'adoption d'un enfant par un étranger ne peut être qu'une mesure de dernier recours, lorsque toute possibilité de trouver de famille au Vietnam est exclue.

Deuxième pays dans le monde à avoir ratifié la Convention des Nations unies sur les droits de l'enfant (février 1990) et à adhérer à la Convention de La Haye sur la protection des intérêts des enfants ainsi qu'à la coopération dans l'adoption internationale (1993), le Vietnam fera un bond en avant concernant l'amélioration des droits de l'enfant.

D'après Jennifer Degeling, secrétaire de la Conférence de La Haye sur le doit international privé, l'ultime objectif de ladite convention est de protéger les intérêts des enfants et des parties dans l'adoption : ceux des parents biologiques et adoptifs. L'établissement de cette convention créera un système de coopération entre les pays signataires en garantissant le respect des droits fondamentaux des enfants et en intensifiant la responsabilité commune des pays dans l'adoption.

Parmi les 378 établissements de soins des enfants en difficulté du Vietnam, 91 ont le droit de procéder à l'adoption de leurs pensionnaires par des étrangers. Dans la phase de globalisation, l'adoption internationale est en forte augmentation. Pour limiter au maximum la traite d'enfants par ce biais, Nguyên Công Khanh, directeur adjoint du Département de l'adoption (ministère de la Justice), propose de sanctionner au prix fort tous les actes nuisant à l'objectif humanitaire de l'adoption, comme les enfants qui, une fois adoptés, sont abusés sexuellement, forcés à travailler, livrés à la traite humaine... C'est l'un des contenus principaux du projet de loi sur l'adoption qui sera soumis à l'Assemblée nationale en mai prochain.

Ce projet de loi a pour but de préciser les modalités du droit d'adoption, de l'attribution des aides humanitaires et des conditions requises pour que les établissements puissent élever les enfants en situation spéciale.

GIANG NGÂN/CVN

(18/01/2010)

)