Haïti. 13 enfants susceptibles d'être adoptés bientôt en Belgique

18 January 2010

Haïti. 13 enfants susceptibles d'être adoptés bientôt en Belgiqu

Mis en ligne le 18/01/2010

Une dizaine d'enfants haïtiens "adoptables" devraient "revenir avec un avion dans les jours qui viennent", a indiqué lundi la ministre de la Jeunesse en Communauté française, Evelyne Huytebroeck. "Une petite fille, Rose-Berline Etienne, née en 2004, et qui se trouve en toute fin de procédure devrait même embarquer ce lundi à 23 heures locales à bord d'un avion belge sinon demain mardi dans un avion néerlandais", a-t-elle précisé. Outre cette petite fille, treize autres enfants qui sont "engagés à des stades divers" dans une procédure d'adoption devraient revenir dans les prochains jours. Il s'agit de 10 enfants en Communauté française et 3 enfants en Communauté flamande. "Ils seront tous mis sur le même pied où qu'en soit la procédure", a expliqué la ministre Huytebroeck.

Deux ou trois personnes vont devoir accompagner ces enfants de l'institution qui les héberge jusqu'à l'aéroport. Les deux consuls belges présents à Haïti vont devoir régler leur situation. Une réunion a été organisée lundi matin avec les ministres des Affaires étrangères, Steven Vanackere, de la Justice, Stefaan Declerck, le secrétaire d'Etat à la Famille Melchior Wathelet, ainsi que les deux ministres communautaires de la Jeunesse, Evelyne Huytebroeck et Jo Vandeurzen. Tout en appelant à ne pas agir dans la "précipitation", Mme Huytebroeck a justifié l'opération en cours par "l'urgence" de la situation après le dramatique tremblement de terre qu'a connu Haïti.

83 Belges déjà rapatriés, 87 encore dont on est toujours sans nouvelleLe nombre de Belges présents en Haïti au moment du séisme et rapatriés au pays se montait, lundi en fin de journée, à 83, ont indiqué les Affaires étrangères. Selon le dernier décompte livré lundi soir par le centre de crise, 168 Belges ont été localisés en Haïti, dont 87 dont on est encore sans nouvelle. L'un d'entre eux est considéré comme disparu. Le nombre de Belges blessés se chiffrait, lui, toujours à quatre. Les Affaires étrangères espéraient lundi pouvoir étendre prochainement leurs recherches de citoyens belges à Haïti. L'envoi d'une équipe de militaires spécialistes en sécurité permettra en effet aux 3 consuls belges dépêchés sur place d'élargir leurs investigations sur place, à Port-au-Prince, et en dehors.

222 millions d'euros de l'UE pour Haiti

L'Union européenne a promis lundi de consacrer 420 millions d'euros à Haïti, dont 222 millions en aide d'urgence, après le séisme dévastateur qui l'a frappé et tué au moins 70.000 personnes, selon un document adopté lundi par les ministres européens.