Près d’une centaine d’enfants congolais adoptés par des familles françaises visités par la ministre du Genre
Près d’une centaine d’enfants congolais adoptés par des familles françaises visités par la ministre du Genre
Kinshasa, 22/05/2013 / Société
La célébration samedi 20 mai dernier de la journée internationale de la Famille a été mise à profit par le ministre du Genre pour rendre visite en Normandie en France à quelque 91 enfants congolais adoptés par des familles françaises pour se rendre compte du niveau de leur intégration dans ces foyers français
Au nom du gouvernement, la ministre du Genre, de la Famille et de l’Enfant est allée se rendre compte du niveau d’intégration de 91 enfants congolais reçus à ce jour en adoption par des familles françaises.
La ministre du Genre, de la Famille et de l’Enfant, Geneviève Inagosi Kasongo, représentant le gouvernement de la République démocratique du Congo, a participé le samedi 11 mai 2013 dans la Région basse en Normandie en République Française, à l’Assemblée générale des familles françaises ayant adopté des enfants en provenance de la RD Congo, de la République Centrafricaine, de Djibouti et du Madagascar, indique un communiqué de presse de ce ministère.
Selon le communiqué de presse, il s’agit d’une rencontre annuelle qu’organise l’Association « Vivre en famille », premier organisme agréé par le gouvernement français pour travailler avec les pays partenaires selon les normes de l’adoption internationale.
C’est pour la deuxième fois que la RD Congo participe à cette rencontre trois ans après la signature d’une convention de partenariat avec le gouvernement, à travers le ministère du Genre, de la Famille et de l’Enfant, mentionne le communiqué.
?Tout en précisant qu’une commission interministérielle est chargée du suivi de l’adoption internationale en RDC. Au nom de l’Exécutif national, la ministre du Genre est allée se rendre compte du niveau d’intégration de 91 enfants congolais reçus à ce jour en adoption par les parents français conformément à la loi portant protection de l’enfant en RD Congo ainsi qu’à la procédure prévue par cette loi sur l’adoption d’un enfant par un étranger, souligne le communiqué.
La ministre Inagosi s’est réjouie de l’intégration des enfants d’origine congolaise dans leurs familles d’accueil et a eu des mots justes pour réitérer l’engagement du gouvernement à renforcer la coopération existant entre les deux pays en général, et sur les questions de la protection de l’enfant en particulier, révèle le communiqué.
Et de préciser qu’à cet effet, la ministre a insisté sur le suivi post-adoption de tous ces enfants qui devra également impliquer les missions diplomatiques. La ministre du Genre a également saisi cette opportunité pour demander aux autorités et aux familles françaises de soutenir les efforts de restauration de la paix du chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange et du gouvernement sous la houlette du Premier ministre Augustin Matata Ponyo, pour la pacification de la RD Congo dans sa partie Est où plusieurs enfants sont déplacés, abandonnés, non accompagnés, enrôlés de force dans les groupes armés à cause de la guerre et autres catastrophes naturelles, renseigne le communiqué.
La ministre a attiré l’attention de l’assistance sur la notion de la famille, c’est-à-dire le père, la mère et les enfants. Il faut donc barrer la route aux couples homosexuels pour l’adoption des enfants de la RDC, a dit la ministre. Elle a fait savoir que le partenariat signé avec « Vivre en famille » porte sur quatre projets dont le premier a trait à l’adoption internationale, le second sur le parrainage scolaire qui a permis cette année 2012-2013, la prise en charge scolaire de plus de 5 000 enfants de fin de cycle du primaire en Province Orientale, relève le communiqué.
Et de préciser que grâce à cette action, ces milliers d’enfants vulnérables et démunis de l’arrière-pays échapperont à la déscolarisation et pourront poursuivre leur scolarité dans la quiétude. Le troisième projet porte sur l’appui de « Vivre en famille » à l’implantation d’une crèche publique pilote à Kinshasa qui verra le jour au courant de cette année (2013).
Enfin, le quatrième projet porte sur l’humanitaire, car les contributions ont permis à quelques orphelinats de Kinshasa, de Boma et de Mbuji-Mayi, de recevoir des vêtements, des produits d’hygiène, des fournitures scolaires, de l’outillage, de la peinture, des denrées alimentaires.
A cela s’ajoutent des aides financières de première urgence apportées, la construction d’une école primaire et d’un centre de santé-maternité dans la province du Bas-Congo ainsi que la réhabilitation d’un orphelinat à Boma, révèle le communiqué. Pour cette année 2013, le couple Labaisse de « Vivre en famille » a accompagné le gouvernement dans la Province Orientale pour y développer quelques activités humanitaires avec la construction et la réhabilitation d’un Centre de santé/maternité et d’une école primaire, souligne par ailleurs le communiqué.
Le Potentiel
l