Moscou interdit l'adoption d'enfants par des Français célibataires

13 February 2014

Moscou interdit l'adoption d'enfants par des Français célibataires

Publié par Le Monde le Jeudi 13 Février 2014 à 20h24

avec

Réagissez ! - 11 commentaires

La France est entrée jeudi 13 février dans la « liste noire » de Moscou pour les adoptions d'enfants, en raison de l'autorisation du mariage homosexuel.

Des orphelins russes et kazakhs à l'aéroport de Virgine, en juillet 2000.Des orphelins russes et kazakhs à l'aéroport de Virgine, en juillet 2000.

Publicité

La France est entrée jeudi 13 février dans la « liste noire » de la Russie pour les adoptions d'enfants. En vertu d'un décret du premier ministre, Dmitri Medvedev, il est désormais interdit pour un Français célibataire d'adopter un enfant russe, rapporte Kommersant, cité par Courrier international.

Cette disposition fait suite à la loi prohibant l'adoption d'enfants russes par des couples homosexuels, votée à l'été 2013. La France rejoint l'Espagne, le Royaume-Uni, le Canada, les Pays-Bas, le Danemark, l'Islande, la Norvège, le Portugal, la Suède et la Nouvelle-Zélande, des pays ayant autorisé comme elle le mariage pour tous.

« TRADITIONS CULTURELLES »

En avril 2013, le président Vladimir Poutine avait estimé qu'il était de son devoir de « réagir à ce qui se passe autour de nous », faisant valoir les « traditions culturelles et les normes éthiques » de la Russie, après avoir été interpellé par le mouvement des Mères russes.

Selon le texte de la nouvelle loi, l'adoption d'enfants russes est interdite aux « personnes de même sexe dont l'union est reconnue comme un mariage et qui a été enregistrée dans un Etat où une telle union est autorisée, ainsi qu'aux citoyens de tels Etats qui ne sont pas mariés. » Les couples mariés hétérosexuels peuvent, eux, encore adopter des enfants russes. Mais les célibataires sont privés de cette possibilité.

.